Terme | Définition |
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La méthode DMAIC |
La méthode DMAIC, une démarche en 5 phases : Define, Measure, Analyze, Improve, Control |
La méthode Six Sigma |
Mise au point à l’origine par Motorola en 1986, la méthodologie Six Sigma visait une amélioration des processus de production pour atteindre l’objectif de 99,99966 % de produits sans défauts, soit 3,4 erreurs par million de produits. Aujourd’hui, cette méthodologie statistique guidée par les données est utilisée dans bon nombre de secteurs d’activité, par des organismes de toutes tailles, sur toutes sortes de processus et de services. La méthodes six sigma met en oeuvre l'outils DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler. |
Le Lean Toyota |
L’approche développée par Toyota est une traque à long terme des sources de gaspillages ; un processus d’amélioration continue alimenté par tous les collaborateurs. D’autres composantes se sont révélées plus récemment, comme les modes de management et les manières de gérer la recherche et développement et l'industrialisation. |
Lead Time |
Durée de déroulement, le Lead Time est la durée nécessaire pour produire un produit depuis l'entrée de la matière première jusqu'à l'expédition du produit fini. |
Lean Manufacturing |
Le Lean consiste à rechercher la performance par l'amélioration continue, la qualité, la productivité, en procédant à l'élimination de toute forme de gaspillage au sein de l'organisation, pour vendre que la valeur ajoutée à ses clients. |
Réduisez fortement les coûts de fabrications internes et externes : baisser les coûts en solutionnant les problèmes dès leurs apparitions. Obtenez de nouveaux clients avec une certification.
Est l'outils d'excellence, et regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de stockage et d'encours, réduction des coûts qualité, réduction des délais, capacité stabilisée. Les 6 axes d'améliorations sont : la chasse au gaspillage, tendre les flux, augmenter la flexibilité, réduire la variabilité de la performance, améliorations des compétences, le management visuel de la performance.
Déployez les outils d'améliorations de la performance et obtenez entre 10 et 40% pourcent de productivité !. Traquez la non-valeur ajoutée pour vendre seulement les besoins du client, entamez la chasse au gaspillage. Demandez un diagnostic.
fait partie intégrante de la démarche vers l'excellence (Kaisen) : stabiliser les procédés et les améliorer quotidiennement, mettre en place le management visuel, résoudre les problèmes permettent de réduire la variabilité ainsi fabriquer des produits conformes, au plus proche de la capacité de production.